Comment économiser l’électricité à la maison ?

L’électricité est une énergie qui nous permet de faire fonctionner tout ce qui nous entoure, que ce soit nos appareils électroménagers, nos ordinateurs, notre télévision ou encore notre chauffage. Cette énergie est donc indispensable à notre quotidien et il convient de la consommer intelligemment pour ne pas en manquer. Nous allons voir dans cet article comment économiser l’électricité chez soi.

Appliquer les bons gestes au quotidien pour économiser l’électricité

Si vous voulez économiser de l’énergie et réduire votre facture d’électricité, il est important d’appliquer les bons gestes au quotidien.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire baisser la consommation de votre domicile :

  • Régler la température du chauffage au minimum nécessaire
  • Programmer le chauffe-eau
  • Éteindre son ordinateur et ses appareils électriques inutiles

Mettre en place des automatismes pour maîtriser sa consommation

Quand on est un foyer, il est important de faire le point sur sa consommation d’électricité.

Il faut savoir qu’une hausse de la consommation d’électricité peut avoir des répercussions sur votre facture mensuelle.

La solution pour réduire votre consommation d’énergie est simple : mettre en place des automatismes. Cela vous permettra de maîtriser votre consommation et donc d’alléger votre facture. Pour cela, vous pouvez installer des dispositifs tels que le programmateur, l’ampoule électrique ou encore le variateur.

Vous limiterez ainsi la quantité d’électricité utilisée et donc la quantité totale de kilowatts-heures achetée par mois.

Les dispositifs présentés ci-dessus ne sont pas les seuls à être efficaces pour réduire sa facture énergétique. En effet, vous pouvez aussi opter pour une isolation thermique plus performante, telle que l’isolation des combles ou encore l’installation d’un nouveau système de chauffage plus performant et moins énergivore.

Adopter les bons réflexes en cas de pic de consommation


Si vous avez l’habitude de faire fonctionner votre chauffe-eau électrique pendant les heures creuses, il est important de savoir que ces dernières ne sont pas les mêmes toute la journée. En effet, c’est à partir de 22h environ que le prix du kilowattheure est le plus bas.

Pourquoi ? Parce qu’il y a moins d’acheteurs et donc moins de demande en électricité.

Il faut savoir que si vous faites fonctionner votre chauffe-eau électrique pendant les heures pleines, cela aura pour conséquence une surconsommation qui risque d’être très coûteuse. Aussi, il est conseillé de ne pas faire fonctionner son chauffe-eau électrique durant la journée et privilégier plutôt un mode de production d’eau chaude comme le radiateur à bain d’huile par exemple. Cela permettra non seulement de réduire sa facture énergétique mais aussi de réduire son impact sur l’environnement.

Identifier les appareils consommateurs d’énergie

Le plus souvent, les appareils électriques sont sollicités même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela peut être le cas des lampes qui restent allumées, d’un ordinateur ou d’une télévision qui est en veille.

En effet, lorsque vous n’utilisez pas un appareil électrique pendant un certain temps, ce dernier se met automatiquement en mode veille. Pour éviter que cela ne représente une surconsommation d’énergie, il est important de savoir identifier les appareils consommateurs d’énergie et de les éteindre lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Profiter des heures creuses pour réaliser des économies

Pour réduire votre facture d’électricité, il est nécessaire de réaliser un geste simple : utiliser les heures creuses pour vos appareils électriques. Cela consiste à profiter des heures où l’électricité est moins chère pour faire fonctionner vos appareils comme le chauffe-eau et la machine à laver.

Vous pouvez aussi profiter des heures creuses pour mettre en marche votre télévision qui consomme beaucoup d’énergie. En effet, ces appareils ne consomment pas grand-chose durant la journée, mais peuvent représenter une part importante de votre facture si vous les allumez pendant les heures pleines. Pour éviter que votre compteur disjoncte, vous pouvez opter pour un programmateur qui va automatiquement couper le courant quand il n’y a plus personne chez vous.

Green figure of a residential building stands out among the rest of the houses. Search for the best option to buy an apartment. High quality and convenient location. eco-friendly and energy saving

Lorsque vous allez coucher, ou que vous avez fini de travailler au bureau, il est conseillé de baisser le chauffage et d’allumer l’air conditionné afin d’avoir une température agréable à l’intérieur du logement. Cela permet de bénéficier du tarif “heures creuses” et donc de faire des économies sur sa facture d’électricité.

Bien isoler son logement pour éviter les déperditions de chaleur

Parce que l’électricité représente une part importante de votre facture d’énergie, il est important de veiller à bien isoler votre logement. En effet, la présence d’un pont thermique peut avoir un impact sur le confort thermique de votre intérieur. Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et faire baisser votre facture d’électricité, il est conseillé de :

  • Isoler les combles
  • Choisir un chauffage performant

Faire appel à une entreprise certifiée pour effectuer des travaux d’isolation

Les travaux d’isolation sont souvent associés à des dépenses conséquentes.

Ils peuvent être très utiles pour réduire sa facture énergétique, mais également pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Ces travaux doivent être effectués par une entreprise certifiée, c’est-à-dire une entreprise ayant adhéré à une charte de qualité spécifique et qui a été auditée par un organisme indépendant.

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un exemple d’organisme certificateur agrégé. Cet organisme permet de vérifier que les entreprises du bâtiment respectent bien leurs engagements en matière de rénovation thermique et qu’elles sont compétentes pour réaliser ces travaux.

Les avantages des travaux d’isolation ? Les travaux d’isolation permettent de faire baisser la facture énergétique et donc les dépenses liées au chauffage, tout en améliorant le confort thermique des occupants du logement. Ces opérations permettent aussi de diminuer les risques sanitaires liés à la présence sur le long terme dans les logements de produits chimiques nocifs (formaldéhyde, etc.).

Enfin, elles contribuent à améliorer la performance énergétique du logement, ce qui peut influencer positivement son classement DPE (Diagnostic Performance Energie) ou lui apporter une meilleure valorisation immobilière en cas de revente ou location future.

Opter pour une production d’énergie renouvelable pour réduire sa facture

L’énergie renouvelable est une énergie produite à partir de ressources naturelles, qui ne se tarissent jamais.

Le soleil, le vent et la pluie sont autant de sources d’énergie renouvelable.

L’électricité peut être produite grâce à des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. Ces systèmes permettent de capter l’énergie solaire pour la transformer en électricité utilisable par les ménages français. Cependant, il faut savoir que la production d’électricité renouvelable n’est pas encore suffisante pour couvrir les besoins des Français en énergie. En France, le secteur du bâtiment consomme plus de 40% de l’électricité.

La production d’électricité doit donc être optimisée afin d’assurer un approvisionnement constant aux foyers français.

Les propriétaires souhaitant installer des panneaux solaires sur leur toit sont nombreux à se demander si cette solution peut réduire le montant de sa facture d’électricité. Pour répondre à cette question, il faut distinguer trois cas :

  • Si vous habitez une maison individuelle
  • Si vous habitez un appartement
  • Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier

L’électricité est un bien précieux. C’est la source de lumière, mais aussi le chauffage ou l’eau chaude. Il faut donc en prendre soin et savoir comment économiser l’électricité chez soi. Pour cela, il faut connaître les différents appareils qui consomment beaucoup d’énergie et les remplacer par des équivalents moins gourmands en énergie.